À propos
Aperçu
L’étape des études collégiales dans la vie d’un musicien ou d’une musicienne n’est certainement pas le début de son aventure musicale, mais elle représente un moment décisif à partir duquel il ou elle choisit de s’engager dans la voie de la professionnalisation. L’augmentation subite du nombre d’heures de pratique et le niveau d’exigence plus élevé entraînent souvent l’apparition de douleurs qui peuvent entraver son progrès.
Dans les vidéos Mon corps, mon instrument, Anne Ouellet-Demers, kinésiologue, va à la rencontre de six jeunes instrumentistes qui ressentent des inconforts et limitations techniques dans leur jeu. Elle les aide à adopter une posture efficace, adaptée aux contraintes de leur instrument, qui soutiendra mieux les régions fortement sollicitées par la pratique instrumentale. Un peu de théorie, beaucoup d’exploration pratique et d’intéressants changements artistiques les attendent.
Objectifs pédagogiques
- Développer une meilleure conscience corporelle.
- Connaître les notions anatomiques et physiologiques nécessaires à la pratique de son instrument.
- Évaluer ses gestes et postures à l’instrument.
Chaque vidéo comporte six scènes présentant l’échange entre l’instrumentiste, sa ou son professeur et la kinésiologue, alternées avec trois présentations théoriques.
Scène 1 Accueil |
La première scène expose les douleurs et les limitations expérimentées par l’instrumentiste et observées par sa ou son professeur. |
Présentation 1 Troubles musculosquelettiques (TMS) chez les instrumentistes |
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Scène 2 Jeu initial |
L’instrumentiste joue un extrait de sa pièce. La kinésiologue commente verbalement les éléments importants à observer afin de mettre en évidence les éléments problématiques qu’elle perçoit. |
Présentation 2 Anatomie de la posture debout ou assise |
Annotations dynamiques visant à mieux faire comprendre les interactions entre les différentes parties du squelette et l’action des muscles :
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Scène 3 Intervention posture assise ou debout sans instrument |
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Présentation 3 Contraintes liées à la pratique de l’instrument |
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Scène 4 Intervention avec l’instrument |
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Scène 5 Avant/Après |
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Scène 6 Clôture |
La scène de clôture met en lumière les apprentissages et réalisations de l’instrumentiste de même que les impressions et rétroactions de sa ou son professeur. |
Usages et destinataires de la ressource
La série de vidéos Mon corps et mon instrument est conçue pour les étudiantes et étudiants des programmes collégiaux en musique.
Les vidéos visent également à outiller le corps professoral dans l’enseignement des postures et gestes adaptés au jeu musical. Elles offrent de nouvelles pistes de solution pour diminuer les inconforts et les tensions excessives qui nuisent au jeu, en plus de prévenir l’apparition de blessures à plus long terme.
Conditions d’utilisation
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Utilisation commerciale
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Citation des sources
Fournier, G. et Ouellet-Demers, A. (2025). Mon corps, mon instrument. Centre collégial de développement de matériel didactique. [à venir]
Générique du site
Conception pédagogique et rédaction des scénarios
Guillaume Fournier, professeur au Cégep de Saint-Laurent
Anne Ouellet-Demers, kinésiologue spécialisée en troubles musculosquelettiques
Participants et participantes
Lorraine Deveault, étudiante en violon
Guillaume Villeneuve, professeur de violon
Pièro B. Choquette, étudiant en trompette
Frédérick Gagnon, professeur de Trompette
Maxime Daigneault, étudiant en guitare
Jean-François Hamel, professeur de guitare
Myriam Cournoyer, étudiante en flûte
Geneviève Savoie, professeure de flûte
Camille Kelly, étudiante en piano
Lucille Ouellette, professeure de piano
Émile Courdi, étudiant en batterie
Mario Roy, professeur de batterie
Production vidéo
Témoin production
Illustrations
Anouk Noël
Prise de son (narration)
Marc Maziade
Experts conseils
Myriam Bergeron, assistante de recherche au Laboratoire éducation musicale, bien-être et potentiel humain (Lab EMBEPH) de l’Université Laval
Gabriel Doré, conseiller au scénario
Arnaud Creusot, masseur-kinésithérapeute D.E., spécialisé auprès des musiciens et musiciennes
Franck Camus, Batteur, kinésiologue et massothérapeute
Thierry Champ, Trompettiste et pédagogue
William Payeur et Gabriel Monfette, physiothérapeutes
Merci au Laboratoire éducation musicale bien-être et potentiel humain (Lab EMBEPH). Merci aux professeurs et professeures ainsi qu’aux étudiantes et étudiants qui ont participé à la conception du prototype, aux consultations et aux auditions.
Révision linguistique
Amélie Bois
Catherine Vaudry
Prêt de locaux et équipements
Cégep de Saint-Laurent
Conception graphique du site
Valérie Beaulieu
Programmation Web et intégration des contenus
YNY Solutions inc
Coordination du projet et édition (CCDMD)
Hélène Lévesque, chargée de projets
Médiagraphie
Pièces interprétées
Wolfgang Amadeus Mozart, Sonate pour piano et violon no 18 en sol majeur, K. 301 (violon)
Alexander Von Kreisler, Sonatine, 1er mouvement (trompette)
Luys de Narváez, Diferencias sobre « Guárdame las vacas » (guitare)
Wolfgang Amadeus Mozart, Andante pour flûte et orchestre en do majeur, K. 315 (flûte)
Franz Liszt, Étude no 3 en sol dièse mineur, S. 141, « La Campanella » (piano)
Commentaires
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