À propos

Aperçu

L’étape des études collégiales dans la vie d’un musicien ou d’une musicienne n’est certainement pas le début de son aventure musicale, mais elle représente un moment décisif à partir duquel il ou elle choisit de s’engager dans la voie de la professionnalisation. L’augmentation subite du nombre d’heures de pratique et le niveau d’exigence plus élevé entraînent souvent l’apparition de douleurs qui peuvent entraver son progrès.

Dans les vidéos Mon corps, mon instrument, Anne Ouellet-Demers, kinésiologue, va à la rencontre de six jeunes instrumentistes qui ressentent des inconforts et limitations techniques dans leur jeu. Elle les aide à adopter une posture efficace, adaptée aux contraintes de leur instrument, qui soutiendra mieux les régions fortement sollicitées par la pratique instrumentale. Un peu de théorie, beaucoup d’exploration pratique et d’intéressants changements artistiques les attendent.

Objectifs pédagogiques

  • Développer une meilleure conscience corporelle.
  • Connaître les notions anatomiques et physiologiques nécessaires à la pratique de son instrument.
  • Évaluer ses gestes et postures à l’instrument.

Chaque vidéo comporte six scènes présentant l’échange entre l’instrumentiste, sa ou son professeur et la kinésiologue, alternées avec trois présentations théoriques.

Contenus abordés selon différentes scènes et présentations
Scène 1
Accueil
La première scène expose les douleurs et les limitations expérimentées par l’instrumentiste et observées par sa ou son professeur.
Présentation 1
Troubles musculosquelettiques (TMS) chez les instrumentistes
  • Définition des TMS
  • Signes et symptômes
  • Facteurs de risque
  • Prévalence des TMS, spécifique à chaque instrument
  • Localisation des TMS par ordre d’importance, spécifique à chaque instrument
Scène 2
Jeu initial
L’instrumentiste joue un extrait de sa pièce. La kinésiologue commente verbalement les éléments importants à observer afin de mettre en évidence les éléments problématiques qu’elle perçoit.
Présentation 2
Anatomie de la posture debout ou assise
Annotations dynamiques visant à mieux faire comprendre les interactions entre les différentes parties du squelette et l’action des muscles :
  • Caractéristiques de la colonne vertébrale
  • Positionnement adéquat du bassin
  • Installation du tonus postural
  • Ajustement du mobilier
Scène 3
Intervention posture assise ou debout sans instrument
  • La kinésiologue propose divers exercices proprioceptifs visant à stimuler la conscience corporelle et à aider l’instrumentiste à appliquer des ajustements posturaux afin qu’il ou elle soit en mesure de les reproduire dans sa pratique.
  • Elle suggère aussi des astuces d’évaluation aux professeurs dans le but de guider leurs observations et leurs corrections dans le futur.
Présentation 3
Contraintes liées à la pratique de l’instrument
  • Facteurs de risque de TMS (ex. : maintien des bras en suspension sur une longue période)
  • Caractéristiques propres à l’instrument (ex. : contact avec l’embouchure qui limite la mobilité de la tête)
Scène 4
Intervention avec l’instrument
  • La kinésiologue propose des exercices spécifiques à la tenue et la gestuelle à l’instrument.
  • Elle fait ensuite un récapitulatif des éléments à mettre en place en ordre chronologique afin de construire la posture recommandée.
Scène 5
Avant/Après
  • Dans cette scène, il y a comparaison, en mode côte à côte, du jeu initial et du jeu ajusté de l’instrumentiste, avec rappel des notions anatomiques de base qui ont permis ces ajustements.
  • Des annotations dynamiques soutiennent les observations de la kinésiologue.
Scène 6
Clôture
La scène de clôture met en lumière les apprentissages et réalisations de l’instrumentiste de même que les impressions et rétroactions de sa ou son professeur.

Usages et destinataires de la ressource

La série de vidéos Mon corps et mon instrument est conçue pour les étudiantes et étudiants des programmes collégiaux en musique.

Les vidéos visent également à outiller le corps professoral dans l’enseignement des postures et gestes adaptés au jeu musical. Elles offrent de nouvelles pistes de solution pour diminuer les inconforts et les tensions excessives qui nuisent au jeu, en plus de prévenir l’apparition de blessures à plus long terme.

Conditions d’utilisation

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Citation des sources

Fournier, G. et Ouellet-Demers, A. (2025). Mon corps, mon instrument. Centre collégial de développement de matériel didactique. [à venir]

Générique du site

Conception pédagogique et rédaction des scénarios

Guillaume Fournier, professeur au Cégep de Saint-Laurent
Anne Ouellet-Demers, kinésiologue spécialisée en troubles musculosquelettiques

Participants et participantes

Lorraine Deveault, étudiante en violon

Guillaume Villeneuve, professeur de violon

Pièro B. Choquette, étudiant en trompette

Frédérick Gagnon, professeur de Trompette

Maxime Daigneault, étudiant en guitare

Jean-François Hamel, professeur de guitare

Myriam Cournoyer, étudiante en flûte

Geneviève Savoie, professeure de flûte

Camille Kelly, étudiante en piano

Lucille Ouellette, professeure de piano

Émile Courdi, étudiant en batterie

Mario Roy, professeur de batterie

Production vidéo

Témoin production

Illustrations

Anouk Noël

Prise de son (narration)

Marc Maziade

Experts conseils

Myriam Bergeron, assistante de recherche au Laboratoire éducation musicale, bien-être et potentiel humain (Lab EMBEPH) de l’Université Laval

Gabriel Doré, conseiller au scénario

Arnaud Creusot, masseur-kinésithérapeute D.E., spécialisé auprès des musiciens et musiciennes

Franck Camus, Batteur, kinésiologue et massothérapeute

Thierry Champ, Trompettiste et pédagogue

William Payeur et Gabriel Monfette, physiothérapeutes


Merci au Laboratoire éducation musicale bien-être et potentiel humain (Lab EMBEPH). Merci aux professeurs et professeures ainsi qu’aux étudiantes et étudiants qui ont participé à la conception du prototype, aux consultations et aux auditions.

Révision linguistique

Amélie Bois
Catherine Vaudry

Prêt de locaux et équipements

Cégep de Saint-Laurent

Conception graphique du site

Valérie Beaulieu 

Programmation Web et intégration des contenus

YNY Solutions inc

Coordination du projet et édition (CCDMD)

Hélène Lévesque, chargée de projets

Médiagraphie

Pièces interprétées

Wolfgang Amadeus Mozart, Sonate pour piano et violon no 18 en sol majeur, K. 301 (violon)

Alexander Von Kreisler, Sonatine, 1er mouvement (trompette)

Luys de Narváez, Diferencias sobre « Guárdame las vacas » (guitare)
Wolfgang Amadeus Mozart, Andante pour flûte et orchestre en do majeur, K. 315 (flûte)

Franz Liszt, Étude no 3 en sol dièse mineur, S. 141, « La Campanella » (piano)

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